Tous les grands dossiers
La marchandisation de l’éducation
La sélection des « meilleurs » élèves par les écoles privées, mais aussi par les écoles publiques à projets pédagogiques particuliers, creuse toujours plus les inégalités sociales et mine la qualité de l’éducation.
Le féminisme enseignant
Le féminisme enseignant vise à augmenter la reconnaissance et la valorisation des professionnelles de l’enseignement et, par extension, de tous les métiers traditionnellement féminins dans la société québécoise.
Les services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF)
Les élèves issus de l’immigration ne profitent pas des conditions optimales pour favoriser leur francisation, leur scolarisation et leur intégration à la société québécoise.
La diversité sexuelle et de genre en milieu de travail
Dans les milieux de travail que sont les établissements scolaires, la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre est essentielle à la lutte sociale pour contrer l’homophobie et la transphobie au Québec.
Le financement public des écoles privées
La décision du gouvernement de financer les écoles privées avec les fonds publics accentue les inégalités sociales. Elle est en contradiction flagrante avec les principes d’égalité et d’accessibilité sur lesquels se fonde notre système public d’éducation.
L'évaluation des apprentissages
Depuis la réforme des années 2000, l’évaluation des apprentissages se fonde sur une approche socioconstructiviste soit celle du développement de compétences (habiletés, savoir-faire), au détriment de la transmission, de l’acquisition et de l’évaluation systématiques des connaissances (savoirs essentiels ou de base).
La maternelle 4 ans
Dossier phare de la FAE depuis 2009, la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD) vise à déployer le maximum des ressources disponibles auprès des enfants de 4 ans les plus vulnérables. Ce projet de société structurant contribue à réduire les inégalités scolaires et sociales dès la petite enfance afin d’essayer que tous puissent commencer leur parcours académique sur la même ligne de départ.
Le décrochage scolaire des filles
Depuis des décennies, les efforts du gouvernement dans la lutte au décrochage scolaire se concentrent exclusivement sur les garçons, occultant la réalité des filles. Pourtant, le décrochage des filles a des conséquences plus graves pour elles, pour leurs enfants et pour l’ensemble de la société québécoise.
L’environnement et la transition juste
À la FAE, nous affirmons que nous avons la responsabilité collective de léguer à la prochaine génération une société et une planète meilleures que celles dont nous avons nous-mêmes hérité.
Les réalités autochtones
L’éducation joue un rôle clé dans la réconciliation entre les peuples autochtones et allochtones, car les gestes de réparation visant la guérison passent d’abord par la reconnaissance et la diffusion de la vérité.
L'équité salariale
Des écarts salariaux perdurent entre les catégories d’emplois à prédominance féminine, comme en enseignement ou en santé, et celles à prédominance masculine, et ce, même si la discrimination salariale est interdite par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec depuis 1975.
La réforme scolaire des années 2000
Depuis l’implantation de la réforme des années 2000, des générations d’élèves et de profs ont été sacrifiées : il est plus que temps de stopper cette hémorragie.
La réforme Roberge
L’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (PL 40) est l’une des pires attaques contre l’école publique et la profession enseignante depuis la Révolution tranquille.
Les attestations d'études professionnelles (AEP) en construction
Alors que le ministre de l'Éducation priorise la valorisation de la formation professionnelle, il introduit de manière précipitée quatre nouvelles AEP en construction. Ces formations écourtées et peu qualifiantes contredisent son objectif en dévalorisant le secteur de la formation professionnelle et, par extension, l'école publique québécoise.
Les stéréotypes de genre
Les stéréotypes cantonnent les personnes dans certains rôles en fonction de leur genre. Les combattre, c’est donc ouvrir les champs des possibles tant pour les garçons que pour les filles.